Recettes mystiques

Secret du Dala-ilu khayrat

Les Indications pour les bonnes œuvres et rais de lumière concernant l’évocation de la prière sur le prophète élu est un

recueil qui mêle à des prières pour le

Prophète des descriptions de sa tombe et

de celles de ses compagnons à Médine, de

ses noms, etc. L’ouvrage fut composé par al-

Jazūlī, un savant originaire du Sud marocain

qui séjourna plusieurs années à La Mecque

et à Médine. Ce fut à son retour au Maroc

qu’il composa ce livre qui connut un succès

immédiat et sans précédent dans tout l’Islam

sunnite, de l’Afrique de l’ouest à l’Asie du

sud-est. Après le Coran, il est, jusqu’à nos

jours, le livre le plus copié et le plus diffusé

dans le monde musulman. Il doit ce statut

à son succès populaire (l’ouvrage est récité

par tout un chacun mais peut aussi être porté

comme un talisman) ainsi qu’à son usage

dans le cadre de séances mystiques. Le

texte est en effet devenu la pièce centrale de

l’école jazūlite, sorte de fraternité mystique,

qui s’est développée, après la mort de

l’auteur, à Marrakech, où se trouve d’ailleurs

sa sépulture. Preuve de l’engouement des

savants pour ce texte, il a également fait l’objet de multiples commentaires.

Si des dizaines de milliers d’exemplaires du texte d’al- Jazūlī ont été produits, tous ne l’ont pas été avec la même verve artistique. étant donné sa renommée auprès des plus pauvres, il n’est pas rare de trouver des copies dépourvues de tout attrait esthétique. Toutefois, ce sont les exemplaires les plus précieux qui ont très tôt attiré les collectionneurs et les bibliophiles. La description que donne l’auteur de la tombe du Prophète à Médine a souvent donné lieu à une illustration de ce lieu qu’accompagne presque systématiquement une vue du sanctuaire de La Mecque. Ces deux vues jouent le rôle d’images pieuses qui évoquent pour le propriétaire du livre soit des souvenirs s’il s’est rendu en pèlerinage, soit une aspiration qui se réalisera ou pas dans le cas contraire. L’exemplaire exposé montre un parfait exemple de ces représentations devenues stéréotypées à l’époque ottomane. Les deux sanctuaires sont illustrés avec une perspective sur les collines environnantes et quelques monuments évoqués dans le texte.

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